[DROIT SOCIAL] Inaptitude au travail et consultation du CSE : la fin d’une incertitude pour les employeurs

[DROIT SOCIAL] Inaptitude au travail et consultation du CSE : la fin d’une incertitude pour les employeurs
17/06/2022 , 10h53 Droit Social

L’équipe du département Droit Social revient, dans son dernier flash, sur le sujet de l’inaptitude au travail et consultation du CSE : la fin d’une incertitude pour les employeurs.

Si vous n’avez que 30 secondes

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016, dite loi Travail, les employeurs étaient face à une incertitude : devaient-ils préalablement au licenciement pour inaptitude, consulter le CSE lorsque l’avis d’inaptitude du salarié mentionnait que « tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé » ou que « l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l’emploi »  ?

La chambre sociale de la Cour de cassation par un arrêt rendu le 8 juin 2022 a répondu de façon claire et non équivoque à cette interrogation.

Lorsque le médecin du travail fait état dans son avis que « tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé » ou que « l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l’emploi », l’employeur est dispensé de consulter le CSE.

Cette dispense de consultation concerne à la fois les inaptitudes d’origine professionnelle et non professionnelle.