Le Cabinet LexCase a choisi de témoigner de son engagement en faveur de la protection de l’environnement en créant la Fondation LexCase, abritée par la Fondation de France, et en adhérant au collectif international 1% for the Planet.

Ce projet est né de la volonté de s’engager activement pour faire face aux enjeux climatiques tout en fédérant les équipes du Cabinet autour d’un projet commun.

Depuis 2023, le Cabinet LexCase reverse 1% de son chiffre d’affaires afin d’apporter un soutien financier et opérationnel aux projets portés par des associations dédiées à la cause environnementale.

Pour ses premières années d’exercice, les membres de la Fondation LexCase ont choisi d’orienter leurs actions autour de quatre axes structurants :

  1. L’urbanisme durable et l’équité sociale : soutenir les initiatives locales en faveur de l’urbanisme respectueux de l’environnement et solidaire, ainsi que la mobilité verte.
  2. L’éducation et la sensibilisation : agir pour initier les citoyens à la transition écologique, en particulier les jeunes générations et les entreprises.
  3. La protection de l’eau : agir pour favoriser l’accès à l’eau et améliorer la gestion de cette ressource essentielle.
  4. La protection de la santé : agir pour prévenir et limiter l’impact du changement climatique sur l’humain et l’ensemble des écosystèmes.

Un tiers des associés, collaborateurs et salariés du Cabinet LexCase sont engagés activement dans la Fondation LexCase. Ils sont chargés de la recherche, de l’identification et de la sélection des associations susceptibles de porter les projets correspondant aux axes définis préalablement par la Fondation.

La Fondation LexCase a le plaisir d’être accompagnée par 3 personnalités extérieures au Cabinet disposant de compétences reconnues en matière environnementale : Romain CRES, responsable programme développement économique au sein de l’ONG GERES Arnaud CHAMBAT, ingénieur d’étude en écologie fluviale, et Valentin RENOUX, avocat en droit de l’environnement.

A l’issue d’un processus ayant amené ses membres à entendre plusieurs associations investies dans la cause environnementale, la Fondation LexCase est fière de soutenir, dès sa première année d’exercice, les projets portés par les associations suivantes :

Chaque année, les membres de la Fondation sont à la recherche de projets inspirants à accompagner !

 

Notre équipe

Delphine LOYER

+

Pauline MOREAU
Responsable Communication et Marketing

+

Aurélie POULIGUEN

+

Sarah DUFOUR

+
LO CASTOP ORTE Alexandre Lexcase Avocat droit de l’urbanisme & droit public des affaires Marseille

Alexandre LO-CASTO PORTE

+

Stefano ARPANTE

+

Inès GRANGE-TRUCHET

+

Clémence DUBOUIS

+

Margaux GROSSET

+
Decarlan Amaury Lexcase Avocats Droit Fiscal Lyon

Amaury de CARLAN

+

David LACHASSAGNE

+

Lambert BRODIN

+

Sixtine BONAIUTO

+

Articles