[DROIT ECONOMIQUE] Devenir le « backmarket » d’un secteur industriel ?

[DROIT ECONOMIQUE] Devenir  le « backmarket » d’un secteur industriel ?
30/07/2021 , 03h52 Droit Economique

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est rédigée dans une optique environnementale en faveur du changement des modèles de production et de consommation actuels. L’équipe Droit économique, contentieux, régulation sectorielle de LexCase vous décrypte les opportunités et conditions à remplir pour devenir le « backmarket » d’un secteur industriel dans son dernier Flash Actualités.

A retenir si vous n’avez que 30’

– La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est une opportunité majeure pour s’introduire sur les marchés secondaires, c’est-à-dire sur le  marché de la deuxième vie d’un produit (interdiction de l’obsolescence programmée, réparabilité et reconditionnement).

– Cette loi interdit aux vendeurs du système primaire de rendre impossible la réparation ou le reconditionnement d’un appareil hors de ses circuits, par un acteur du marché secondaire.

 – La loi impose certaines conditions en termes d’information du consommateur quant à l’existence d’un reconditionnement et met à la charge des revendeurs des
obligations de garantie qui doivent prendre le relais de la garantie du fabricant initial. 

– Les fabricants ne peuvent plus en principe faire obstacle à l’intervention du revendeur secondaire, que ce soit par une politique de distribution sélective exclusive ou par le simple exercice de leur droits de propriété intellectuelle, sous réserve notamment d’une information préalable.

– Ces nouvelles opportunités de déploiement sur un marché secondaire ne sont pas sans risque de conflits entre acteurs, mais la loi précitée vient ici protéger les nouveaux entrants.