Actualités
LexCase publie régulièrement des articles sur les actualités les plus pertinentes, qu’il s’agisse de réglementations, de jurisprudences ou d’avis divers.
Tout
Associations et Fondations
BREXIT
Communiqué de presse
Construction & Travaux publics
Contentieux commercial
Cyber risque
Données personnelles
Droit de l'environnement et des énergies
Droit de l’urbanisme, de l’amenagement et de l’environnement
Droit de la Concurrence
Droit des Assurances
Droit des Sociétés / Fusions-Acquisitions
Droit Economique
Droit Fiscal
Droit immobilier
Droit Public des Affaires
Droit Social
Entreprises en difficulté
Évènements LexCase
Fondation Lexcase
Immigration
Industries, Etablissements et Produits de Santé
Jeux Vidéo
Jobs LexCase
Mobilité Internationale
Newsletters
Propriété Intellectuelle
Technologies de l'information
Télécoms
Vie du Cabinet
Décret activité partielle du 25/03/2020
26/03/2020 , 11h11
Droit Social
Le décret n°2020-325 du 25 mars 2020 relatif à l’activité partielle est publié au JO de ce jour. Il modifie, comme attendu, le régime d’activité partielle. Ci-après nous vous résumons les principales évolutions.
- Le Décret supprime, pour les rémunérations inférieures à 4,5 SMIC, le reste à charge pour l’entreprise. L’allocation est fixée à 70% du salaire brut, avec une allocation minimale horaire de 8,03 €.
- L’avis du CSE peut être recueilli postérieurement à la présentation de la demande d’activité partielle : l’employeur dispose d’un délai de deux mois pour consulter le CSE et transmettre son avis à l’administration,
- La demande d’indemnisation peut être adressée dans un délai de 30 jours à compter du placement des salariés en activité partielle lorsque la demande est justifiée par le motif de circonstances exceptionnelles (notamment covid-19)
- Le délai d’acceptation exprès ou tacite des demandes d’autorisation préalable à l’administration passe de 15 à 2 jours et ce, jusqu’au 31/12/2020.
Il devrait être présenté demain une nouvelle ordonnance relative à l’activité partielle.
Les avocats du département Droit Social de LexCase se tiennent à votre disposition pour vous assister dans vos démarches et répondre à vos questions.