[PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE] L’INPI homologue l’indication géographique « Couteau de Laguiole »

[PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE] L’INPI homologue l’indication géographique « Couteau de Laguiole »
13/10/2022 , 11h12 Propriété Intellectuelle

Les équipes des départements IP/IT/Data et Droit Public des Affaires reviennent, dans ce flash, sur l’avis relatif à l’homologation de l’indication géographique « Couteau de Laguiole » publié au Journal Officiel (JORF n°0221 du 23 septembre 2022).

Si vous n’avez que 30 secondes

Le « couteau de Laguiole » a rejoint depuis le 23 septembre 2022 le club select des indications géographiques (IG) homologuées par l’INPI, aux côtés des sièges de Liffol, de la porcelaine de Limoges, du linge Basque, du granit de Bretagne, de la Pierre de Bourgogne, du grenat de Perpignan, des tapis d’Aubusson, de la tapisserie d’Aubusson, de la Charentaise de Charente-Périgord, des pierres marbrières de Rhône-Alpes, de « l’absolue Pays de Grasse », de la pierre d’Arudy et des poteries d’Alsace Soufflenheim/Betschdorf.

L’ensemble de ces indications géographiques ont été homologuées par l’INPI depuis la mise en place de la loi dite Consommation de 2014.

Cette IG permet donc au fameux couteau de Laguiole de bénéficier d’une protection supplémentaire, en particulier après plusieurs années de contentieux dans le domaine du droit des marques.

La commune de Laguiole avait ainsi déjà initié une action en justice en 2010 en s’opposant à l’exploitation de marques « Laguiole », enregistrées depuis plusieurs décennies, et concédées en licence à des tiers, en particulier à des entreprises étrangères, afin de préserver le savoir-faire de Laguiole en matière de coutellerie.

La loi Hamon de 2014, modifiant le Code de la propriété intellectuelle, avait ensuite permis l’introduction d’oppositions par les communes à l’encontre des dépôts de marques portant leur nom.