Actualités
LexCase publie régulièrement des articles sur les actualités les plus pertinentes, qu’il s’agisse de réglementations, de jurisprudences ou d’avis divers.
Tout
Associations et Fondations
BREXIT
Communiqué de presse
Construction & Travaux publics
Contentieux commercial
Cyber risque
Données personnelles
Droit de l'environnement et des énergies
Droit de l’urbanisme, de l’amenagement et de l’environnement
Droit de la Concurrence
Droit des Assurances
Droit des Sociétés / Fusions-Acquisitions
Droit Economique
Droit Fiscal
Droit immobilier
Droit Public des Affaires
Droit Social
Entreprises en difficulté
Évènements LexCase
Fondation Lexcase
Immigration
Industries, Etablissements et Produits de Santé
Jeux Vidéo
Jobs LexCase
Mobilité Internationale
Newsletters
Propriété Intellectuelle
Technologies de l'information
Télécoms
Vie du Cabinet
[DROIT PUBLIC DES AFFAIRES] Contrats publics
30/05/2022 , 09h37
Droit Public des Affaires
L’équipe du département de droit public des affaires revient, dans ce flash, sur les modifications induites par l’entrée en vigueur du décret n°2022-767 du 2 mai 2022 portant diverses modifications du code de la commande publique.
Si vous n’avez que 30 secondes
Le décret n°2022-767 du 2 mai 2022 portant diverses modifications du code de la commande publique (CCP) a été publié au Journal Officiel le 3 mai 2022.
Il contient notamment les mesures d’application de l’article 35 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, dite « loi climat et résilience » :
- Obligation de prévoir au moins un critère relatif aux caractéristiques environnementales de l’offre (marchés et concessions).
- Abaissement du seuil à partir duquel les acheteurs publics doivent élaborer un SPASER (50M€ par année civile au lieu de 100M€).
- Fin de la publication des données essentielles des marchés et concession sur le profil d’acheteur, au profit de la plateforme data.gouv.fr
- Entrée en vigueur des dispositions de l’article L. 2141-7-1 du CCP, qui ouvre un nouveau cas d’interdiction de soumissionner facultative pour les entreprises n’ayant pas satisfait à leur obligation d’établir un plan de vigilance.
- Obligation de retenir au moins un critère relatif aux caractéristiques environnementales de l’offre en matière de passation des contrats de concession
- Obligation pour le concessionnaire de faire figurer dans son rapport annuel un descriptif des mesures mises en œuvre par pour garantir la protection de l’environnement et l’insertion par l’activité économique dans le cadre de l’exécution du contrat.
- Obligation pour les autorités concédantes de publier les données essentielles de leurs contrats de concession en accès libre sur data.gouv.fr