Loi Pacte – ce qu’il faut retenir concernant les actions de préférence

Loi Pacte – ce qu’il faut retenir concernant les actions de préférence

1°/ Les apports majeurs de la loi Pacte

  • Rachat des actions de préférence

Les actions de préférence peuvent désormais être rachetées :

  • Pour les sociétés non côtées: à la seule initiative de leur détenteur, à l’initiative du détenteur et de la société ou à l’initiative de la société uniquement, et ce, suivant les modalités fixées par les statuts ;
  • Pour les sociétés côtées: à l’initiative du détenteur et de la société ou à l’initiative de la société uniquement.

  • Extension de la suppression du DPS

Certaines actions de préférence, listées à l’article L. 228-11 (ADP auxquelles est attaché un droit limité de participation aux dividendes, aux réserves ou au partage du patrimoine en cas de liquidation), sont privées de droit préférentiel de souscription. La réforme étend le champ des actions concernées par cette exception, en supprimant la référence aux « actions de préférence sans droit de vote ».

 

  • Les actions à droit de vote multiple

Les sociétés non côtées peuvent désormais émettre des actions de préférence à droit de vote multiple sans pour autant respecter les conditions prévues à l’articles L. 225-113 (actions libérées et inscrites au nominatif depuis au moins 2 ans).

 

2°/ Clarification de la législation en vigueur

Enfin, la loi Pacte vient clarifier et préciser la rédaction de certains articles du code de commerce relatifs à l’émission des actions de préférence et aux droits conférés à leurs détenteurs.