[BIENVENUE] Valentin RENOUX intègre LexCase en qualité d’associé, accompagné de François COMPTE

[BIENVENUE] Valentin RENOUX intègre LexCase en qualité d’associé, accompagné de François COMPTE
13/01/2025 , 02h06 Vie du Cabinet

Le cabinet LexCase intègre un nouvel associé Valentin RENOUX.

L’intégration de Valentin RENOUX (diplômé de l’IEP de Paris, Master Affaires Publiques spécialité énergie et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Master 2 Droit de l’environnement) en qualité d’Associé consacre la belle réussite du partenariat mis en place il y a deux ans entre LexCase et Valentin et le développement du Département Droit de l’Environnement et de l’Energie du cabinet.

Après 10 années d’expérience au sein de la direction juridique de RTE-Réseau de Transport d’Electricité, en tant que juriste droit public/environnement puis responsable du pôle juridique Méditerranée, Valentin a créé en 2020 son propre cabinet, dédié au droit de l’environnement, de l’énergie et des infrastructures, avant de nouer un partenariat avec le cabinet LexCase en 2023.

Valentin Renoux et son équipe assistent une clientèle privée et publique, tant en conseil qu’en contentieux, dans leurs projets et activités au service de la transition énergétique et écologique. Ils ont notamment développé une expertise reconnue en droit des énergies renouvelables et en droit des réseaux et marchés de l’énergie.

L’intégration de l’activité de Valentin au sein du cabinet est une vraie réussite pour une activité en pleine croissance, et qui sera dotée dorénavant d’un associé dédié : « Je suis ravi et fier d’intégrer la communauté des associés de LexCase. Il s’agit de l’aboutissement naturel d’un partenariat noué dès 2023, qui a mis en évidence des synergies importantes avec LexCase et m’a permis de mieux connaître cette structure, dont je rejoins pleinement les orientations, la dynamique et les valeurs ».

 Sa practice en détail :  

Valentin RENOUX intervient dans les domaines suivants :

Droit de l’environnement :

· Evaluation environnementale,
· Information et participation du public,
· Autorisation environnementale unique,
· Espèces et espaces protégés,
· ICPE, IOTA, déchets,
· Prévention des risques naturels et technologiques…

Energies et infrastructures :

· Autorisation administrative des projets (énergies renouvelables, hydrogène, stockage…),
· Sécurisation foncière (domaine public /domaine privé /foncier privé),
· Raccordement et accès aux réseaux,
· Valorisation de la production, achats d’énergie, agrégation,
· Montages contractuels,
· Autres sujets regulatory (agrivoltaïsme, autoconsommation individuelle et collective, stockage, bio-carburants, flexibilités…),

Le département a développé une expertise particulièrement reconnue en droit des énergies renouvelables et accompagne de nombreux développeurs et producteurs ENR dans leurs projets.