Collaboration – Propriété intellectuelle, digital et nouvelles technologies à Paris (H/F)

Collaboration – Propriété intellectuelle, digital et nouvelles technologies à Paris (H/F)

Afin de renforcer son département IP/IT/Data, LexCase recherche, dans le cadre d’une collaboration libérale à temps plein, un(e) avocat(e) ayant entre 2 et 5 années d’expérience pour son bureau parisien.

Date souhaitée d’entrée en poste : dès que possible.

  1. Profil recherché:

Nous recherchons un candidat ou une candidate ayant déjà prêté serment et disposant d’une expérience en cabinet spécialisé en propriété intellectuelle et nouvelles technologies, tant en conseil qu’en contentieux, d’un minimum de 2 ans.

  • Vous êtes titulaire du CAPA et d’un Master 2 en propriété intellectuelle et/ou industrielle. L’obtention du CEIPI, une expérience en cabinet de conseils en propriété industrielle ou une formation à l’étranger est un plus.
  • Vous disposez d’une première expérience en tant que collaborateur au sein d’un cabinet ou d’un département spécialisé en propriété intellectuelle et nouvelles technologies, au sein duquel vous avez exercé principalement en droit des marques, droit d’auteur, noms de domaine, droit des contrats et digital, tant en conseil et en contentieux.
  • Vous disposez donc de solides connaissances en droit de la propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur, noms de domaine), droit de l’Internet, et en droit des contrats, et avez acquis de bons réflexes en matière de rédaction et de négociation de contrats, et en matière de procédure.
  • Vous souhaitez également intervenir dans des domaines plus variés de l’IP/IT/Data, tels que l’informatique, le digital et la data, et disposez de bonnes connaissances et d’une réelle appétence pour ces matières.
  • Vous disposez d’un bonne maîtrise de l’anglais juridique, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de rédaction, un esprit de synthèse, un sens pratique, pragmatique, vous aimez le travail en équipe, vous êtes rigoureux, réactif, dynamique, curieux, impliqué, autonome, doté d’un bon relationnel et d’un sens du contact, et aurez à cœur de vous intégrer au sein du département IP/IT/Data de LexCase.
  1. Missions:

Au sein du département IP/IT/Data actuellement composé de 2 avocats, et en plein développement, vous intervenez auprès d’une clientèle très variée (TPE, PME, ETI, start-ups), française et étrangère, au titre des différentes missions du département en matière de propriété intellectuelle, et principalement :

  • En droit d’auteur, principalement dans le domaine du digital, de l’informatique et de l’audiovisuel (rédaction et négociation de contrats, précontentieux et contentieux).
  • En droit des marques, principalement dans le cadre d’audits/due diligence, de recherches d’antériorité, de procédure d’enregistrement, de procédures d’opposition, de précontentieux et de contentieux.
  • En matière de noms de domaine, principalement en matière de responsabilité hébergeur/éditeur, en matière réglementaire, et dans le cadre de procédures extra-judiciaires de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine ;
  • En droit de l’internet, principalement dans le cadre de la gestion des demandes de retrait de contenus diffusés en ligne, et des problématiques liées au référencement.

Compte tenu de la variété des domaines d’intervention du département IP/IT/Data, vous devrez également intervenir dans les autres domaines d’expertises du département, et en particulier dans les domaines suivants :

  • Contrats informatiques : principalement contrats de licence et de maintenance de logiciels, contrats SaaS, contrats de flux de données.
  • E-commerce : audits de sites Internet et d’applications mobiles ; rédaction de conditions générales de vente, conditions générales de service, conditions générales d’utilisation, mentions légales, rédaction et négociation de contrats de réalisation de sites internet et d’applications mobiles, de contrats d’hébergement, de fourniture d’accès à Internet, de référencement, accompagnement des plateformes et sites Internet dans leurs problématiques quotidiennes.
  • Data : gestion des données personnelles principalement en lien avec le digital, réglementation relatives aux cookies, politiques de confidentialité, mise en conformité de sites Internet et d’applications mobiles, et autres problématiques relatives à la data dans le domaine du digital.
  1. A propos de LexCase:

Le cabinet LexCase est un cabinet d’avocats pluridisciplinaire spécialisé en droit privé et public des affaires. Présent à Paris, Lyon et Marseille, LexCase compte à ce jour 12 associés, 35 collaborateurs et 8 salariés en fonctions-support, et est le partenaire français de cabinets étrangers. LexCase dispose en outre de son propre organisme de formation, LexFormation.

Fort de ses transformations, le cabinet est aujourd’hui une référence dans le droit privé et public des affaires. Régional, national et international, LexCase a choisi d’anticiper l’Europe des Régions en misant sur la proximité avec ses clients tout en conservant un souci d’excellence.

#AvocatsEntrepreneurs

Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser votre CV accompagné d’une lettre de motivation à secretariat@lexcase.com