Entreprises en difficulté

LexCase bénéficie d’une équipe dédiée aux entreprises en difficulté, qui accompagnent dirigeants, administrateurs et mandataires judiciaires, mais aussi repreneurs dans des projets de retournement ambitieux et complexes

Les équipes du département Droit des Entreprises en difficulté couvrent l’ensemble des missions de conseil, d’assistance et de défense des entreprises en difficulté. Elles assistent également les clients et fournisseurs de l’entreprise en difficulté, ainsi que les administrateurs et mandataires judiciaires, et interviennent régulièrement aux cotés de repreneurs d’entreprise en difficulté.

Traitement amiable des difficultés

En matière de prévention, LexCase conseille et accompagne ses clients dans le diagnostic des difficultés et le choix de l’outil le plus adapté (mandat ad hoc ou conciliation) pour éviter ou préparer une procédure collective. Cette pratique quotidienne du traitement amiable des difficultés permet aujourd’hui de trouver, dans un cadre totalement confidentielle, des solutions innovantes, sécurisées et rapide pour refinancer, redresser ou céder son entreprise

Traitement judiciaire des difficultés

LexCase intervient également dans la phase judiciaire de la restructuration, qu’il s’agisse d’une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, assistant l’entreprise dans ses relations avec l’ensemble des organes de la procédure, ses négociations avec les créanciers et la préparation d’un plan de sauvegarde ou de redressement.
LexCase dispose par ailleurs d’une pratique reconnue en matière de contentieux en responsabilités des dirigeants.

Assistance des clients créanciers/fournisseurs des entreprises en difficulté

LexCase assiste les créanciers de l’entreprise en difficulté dans leurs démarches: déclaration de créances, nomination en qualité de contrôleur, actions en revendication et toutes actions visant à protéger ou à conserver les intérêts d’un créanciers.

LexCase accompagne également les fournisseurs de l’entreprise en difficulté dans leur gestion des relations avec l’entreprise en difficulté, dans la préservation de leurs intérêts dans le cadre des contrats maintenus ou dans la rupture de leurs relations contractuelles.

Assistance aux administrateurs et mandataires judiciaires

LexCase assiste les administrateurs et mandataires judiciaires pour l’ensemble de leurs problématiques juridiques.


Le cabinet intervient aussi bien dans le cadre de la gestion des procédures de redressement ou de liquidation que dans le cadre de toutes procédures contentieuses: gestion des conflits, recherche de responsabilités de tous intervenants et sanctions pécuniaires et personnelles envers les dirigeants.

Reprise d’entreprises en difficulté

LexCase conseille ses clients candidats à l’acquisition de tout ou partie d’entreprises connaissant des difficultés ou faisant l’objet d’une procédure collective.
Les équipes interviennent en amont des procédures collectives pour des missions de conseil dans le cadre de plan de renégociation et de restructuration des crédits bancaires ou obligataires accordés aux entreprises, notamment dans le cadre de conciliation ou mandat ad hoc.

Elles assistent également les investisseurs en capital ou les industriels souhaitant apporter leurs concours à des entreprises en difficulté, ou, après ouverture d’une procédure collective, qui souhaitent participer à un projet de reprise, assurant les négociations avec les différents intervenants, la définition du périmètre du projet de reprise, l’évaluation des risques, l’assistance devant le tribunal et la mise en œuvre du projet de reprise.

 

Responsable(s) du Département Entreprises en difficulté